Éditions Francis LefebvreÉditions Francis Lefebvre
Votre métier
icone de recherche
Éditions Francis LefebvreÉditions Francis Lefebvre
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités/ Particuliers
Particuliers

Justeo : première plateforme de médiation en ligne


quoti-20210507-justeo-fl-f7cbaf07-e8f0-f04f-4ce1-716f3b4effe9.jpg

Pour rappel : Depuis le 1er janvier 2020, la résolution amiable des litiges est un préalable obligatoire à une action en justice pour les litiges de moins de 5000 € (CPC art. 750-1). C’est uniquement lorsque la médiation a échouée et après la délivrance d'un justificatif de tentative de résolution à l'amiable qu’une affaire pourra être portée en justice.

En pratique : Pour éviter un procès et ainsi désengorger les tribunaux tout en rendant la justice plus accessible, les justiciables peuvent faire appel aux plateformes de médiation en ligne.

Comme ses concurrentes, la plateforme Justeo accompagne les utilisateurs dans leurs démarches de résolution des litiges à l’amiable. Fondée en septembre 2020 par des médiateurs et des entrepreneurs du droit et de la relation clients, Justeo s’adresse à toute personne (physique ou moral) ayant un litige inférieur à 5000 € mais aussi à celle ayant un conflit d’un montant supérieur souhaitant lancer une médiation.

Cette legaltech mise sur une approche constructive et bienveillante pour augmenter les chances d’entrer en médiation afin d’aboutir à un accord rapidement et à moindre frais.

« Nous avons souhaité rendre accessible à tous l'expertise de nos médiateurs et la qualité de leur intervention quelle que soit la zone géographique de nos clients, œuvrant ainsi à notre échelle à la réduction des inégalités de l'accès au droit et de la médiation », précise Elsa Coiffier co-fondatrice et présidente de Justeo.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne