Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Comptable

Plénière d’ouverture du 77e congrès des experts-comptables : il faut accompagner les TPE-PME dans l’extra-financier

Le 77e congrès des experts-comptables s’est ouvert ce mercredi 28 septembre. Retour sur le premier temps fort de ce congrès : la traditionnelle plénière d’ouverture.


quoti-20220930-congres.jpg

©Lefebvre-Dalloz

Plus de 4 000 congressistes assistaient à la plénière d’ouverture de ce 77e congrès des experts-comptable au cours de laquelle Lionel Canesi a affirmé l’importance des sujets RSE. « Notre objectif est d’emmener les trois millions et demi d'entreprises que nous accompagnons vers la sobriété et la prise en compte de l'impact écologique de leur activité ».

Pour relever ce nouveau défi, le président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables propose tout d’abord que les entreprises prennent conscience de leur impact écologique et demande qu’une annexe à la liasse fiscale avec une dizaine d’indicateurs extra-financiers soit mise en place.

Ensuite, il propose d’accompagner les entreprises dans le diagnostic de leur outil de production en les aidant à sélectionner les spécialistes.

Enfin, M. Canesi souhaite la mise en place d’incitations fiscales : une provision pour investissement durable, un suramortissement fiscal pour remplacement de matériel.

Présente hier à la plénière d’ouverture, la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, n’a pas répondu précisément aux propositions de M. Canesi mais a confirmé que les experts-comptables étaient légitimes pour faire des propositions en matière de durabilité pour les chefs d’entreprise.

Elle a d’ailleurs confirmé que le gouvernement écoute et suit souvent les propositions qui émane des experts-comptables parce qu’elles allient « expertise et expérience ».

Elle rappelle également que la transition environnementale des TPE-PME sera la source de leur compétitivité de donc de leur durabilité. Les experts-comptables ont donc un rôle central dès maintenant.

Pour aider les entreprises à s’emparer de la question de la transition écologique, la profession doit se former indique Jean-Marc Jancovici. Il est nécessaire que les experts-comptables consacrent une dizaine d’heures de formationà l’énergie-climat. Comment créer des indicateurs standards ? Comment faire un bilan-carbone ? Pour quoi faire ? 

Les ateliers prévus sur ce 77e congrès devraient apporter les premiers éléments de réponse aux congressistes sur la nécessité de s'engager dans la voie de l'extra-financier.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Comptable 2023
comptable - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Comptable 2023

La réglementation comptable en un seul volume
209,00 € TTC
Mémentis Comptable
comptable - Solutions numériques

Mémentis Comptable

Toute la réglementation française comptable, financière, d'audit et de contrôle des comptes
à partir de 22,00 € HT