Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Particuliers/ Centres d'intérêt et vie privée

Les seniors et le legs : Gustave Roussy dévoile son baromètre


QUOTI-20171031-BREVE-particuliers.jpg

Organisme d’utilité publique habilité à recevoir des legs, le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy dévoile son premier baromètre sur « les seniors et le legs ». Une enquête menée par l’Ifop et réalisée auprès de 1002 personnes de 55 ans et plus livre le regard des français sur ce mode de transmission. Il en résulte que 86 % des interrogés savent qu’un legs à un organisme d’utilité publique est possible et qu’un senior sur sept est prêt à franchir le pas.

Les legs proviennent principalement de personne n’ayant pas de descendance directe. Le profil type serait une femme de plus de 70 ans, vivant seule et sans enfant, souhaitant soutenir en priorité la recherche médicale et la santé.

La communication autour du legs est insuffisante pour 90 % des interrogés, de même que sur les actions qui ont pu être réalisées grâce à lui. Malgré une générosité certaine, la bonne connaissance des démarches à suivre pour faire un legs reste faible, seul 9 % les connaissent, le notaire demeurant l’interlocuteur privilégié.

Angeline DOUDOUX

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Comptable 2023
particuliers - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Comptable 2023

La réglementation comptable en un seul volume
199,00 € TTC
Mémento Fiscal 2022
particuliers - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Fiscal 2022

Toute la réglementation fiscale applicable pour 2022
189,00 € TTC