icone de recherche
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal

Taxe foncière : pas d'exonération personnelle pour la légataire d'un bien sans mutation cadastrale

Faute de mutation cadastrale officialisant le transfert de propriété à son profit, l'héritière d'un bien ne peut pas bénéficier d'une exonération de taxe foncière attachée à sa situation personnelle.


quoti-20260710-fiscal.jpg

©Gettyimages

Une personne redevable, en sa qualité d’héritière, de la taxe foncière afférente à un immeuble n’est pas fondée à demander à être déchargée de cette taxe au motif qu'elle remplit personnellement les conditions pour bénéficier de l’exonération en faveur des personnes percevant l'allocation de solidarité aux personnes âgées prévue à l’article 1390 du CGI, compte tenu de l’absence de mutation cadastrale officialisant le transfert de propriété suite au décès des indivisaires du bien.

A noter :

La requérante occupait, à titre de résidence principale, une maison dont la propriété était toujours cadastrée au nom de co-indivisaires décédés. La taxe foncière avait donc continué à être établie au nom des propriétaires décédés. 

Cette stricte interprétation des textes avait déjà été retenue par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise dans une situation analogue (TA Cergy-Pontoise 7-10-2010 n° 07-9015).

Grâce à GenIA‑L, transformez vos heures de travail répétitives en valeur ajoutée pour vos clients.

Votre nouvel assistant juridique intelligent GenIA‑L vous aide à :

> Analysez vos contrats ou pièces en un temps record : détection d’erreurs, incohérences et risques.

> Rédigez des clauses, mémos, conclusions ou emails selon vos propres modèles.

> Comparez plusieurs documents, définitions, taux et indices en un seul clic.

GenIA‑L s’appuie exclusivement sur les fonds Lefebvre Dalloz, validés par plus de 300 rédacteurs, pour vous offrir des réponses fiables et opérationnelles.

Demandez dès maintenant votre démo

© 2026 Lefebvre Dalloz - La Quotidienne

Aller plus loin


L'autoliquidation de la TVA
fiscal -

L'autoliquidation de la TVA

Mémento cessions de parts et actions 2026-2027
fiscal -

Mémento cessions de parts et actions 2026-2027