Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires

YSOPE et CHANU remportent le premier Prix de la caricature « Le droit d’en rire »


quoti-20210611-caricature.jpg

©iStock

Né de la volonté de défendre la liberté d’expression en récompensant un dessin original et audacieux sur le thème « Le droit d’en rire », cette première édition du Prix de la caricature a distingué deux caricaturistes connus du grand public YSOPE et CHANU.

YSOPE, lauréat du prix de la caricature, croque dans son dessin les représentants des trois grandes religions monothéistes refusant de rire face à un clown animant un « Atelier rire pour intégristes de toutes obédiences ». En vain.  

YSOPE

CHANU remporte le coup de cœur du jury grâce à un dessin illustrant le transfert de malades de la Covid-19 de la France vers l’Allemagne. « Quel chemin parcouru » se disent deux statues de soldats de la Première Guerre mondiale.

CHANU

Ce Prix a été créé par le Club des juristes, premier think tank juridique français et le cabinet d’avocats August Debouzy, en partenariat avec Cartooning for Peace. « Il met ainsi à l’honneur la liberté d’expression, dans tous ses aspects et usages, qu’elle soit au service d’une réflexion de société sensible, d’un débat politique d’ampleur ou d’une émotion populaire partagée. Les juristes comme les artistes sont profondément attachés à la liberté d’expression, consacrée par la Constitution. », indique le Club des juristes.

Le jury, présidé par KAK, dessinateur à l’Opinion et Président de Cartooning for Peace, a délibéré sur près de 50 caricatures.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne