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Coronavirus (Covid-19) : Aération et ventilation des lieux de travail

Le ministère du travail précise les règles d'aération et de ventilation à suivre en cas de canicule dans le contexte actuel de l'épidémie de coronavirus.


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Une fiche en date du 19 juin 2020, diffusée par le ministère du travail, précise les termes d’une précédente instruction ministérielle relative à la gestion des épisodes de canicule dans le contexte lié au Covid-19 (voir la Quotidienne du 1er juillet 2020).

La fiche rappelle que l’aération doit respecter deux principes pour limiter la propagation du virus : favoriser le renouvellement de l’air (qui dilue les potentiels virus présents), notamment par l’apport d’air extérieur, et limiter le brassage de l'air (qui disperse les potentiels virus présents).

Concernant la climatisation, la fiche préconise, dans les locaux occupés par plus d’une personne, de n’utiliser celle-ci que lorsqu’elle est nécessaire pour assurer des conditions de travail acceptables. Lorsque celle-ci est utilisée, les débits de soufflages doivent être limités de façon à ce que les vitesses d’air au niveau des personnes restent faibles (absence de ressenti de courant d’air). L’employeur doit veiller à ce que l’entretien des installations soit  assuré régulièrement, conformément aux prescriptions des constructeurs.

Concernant les ventilateurs en revanche, il est recommandé d’éviter leur utilisation dans les locaux regroupant plus d’une personne, car ils produisent des vitesses d’air élevées qui peuvent transporter le virus sur des distances importantes. Si leur utilisation s’avère malgré tout indispensable, la fiche préconise de diminuer la vitesse de l’air soufflé, de placer ceux-ci au plus près des salariés pour avoir le même effet de rafraîchissement avec la vitesse d’air émise la plus faible possible, d’avoir la distance la plus importante possible entre les personnes et d’éviter qu’une personne soit « sous le souffle » d’un ventilateur servant au rafraîchissement d’une autre, et enfin d’utiliser, si nécessaire, des écrans pour casser les flux d’air et éviter qu’un salarié se retrouve « sous le vent » d’un autre.

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© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

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