Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Social/ Paie

Coronavirus (Covid-19) : Les employeurs en difficulté peuvent bénéficier d'un report des échéances Urssaf de juin 2020

Les entreprises ayant de sérieuses difficultés de trésorerie peuvent demander un report des échéances Urssaf des 5 et 15 juin 2020.

Actualité Urssaf du 29-5-2020


QUOTI20200603urssaf_fl6238fe3e7aa004d7170c78e3731c637f.jpg

Un report réservé aux entreprises rencontrant des difficultés majeures

En cas de difficultés majeures, les employeurs dont la date d’échéance Urssaf intervient le 5 ou le 15 juin 2020 peuvent demander le report de tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales pour cette échéance.

Dans le contexte actuel, où notre système de soins et plus largement notre protection sociale et l’action de l’État sont plus que jamais sollicités, il est important que les entreprises qui le peuvent continuent à participer au financement de la solidarité nationale. Les Urssaf appellent donc les entreprises à faire preuve de responsabilité dans l'usage des facilités qui leur sont accordées, afin qu'elles bénéficient avant tout aux entreprises qui en ont besoin.

Un report désormais conditionné à une demande préalable auprès de l’Urssaf

Quelle que soit leur taille, les entreprises souhaitant bénéficier des possibilités de report doivent au préalable remplir un formulaire de demande via l’espace en ligne.
En l’absence de réponse de l’Urssaf dans les deux jours ouvrés suivant le dépôt du formulaire, la demande de report est considérée comme acceptée.

Comment procéder si la demande est acceptée ?

En pratique l’employeur doit moduler son paiement en fonction de ses possibilités : montant à 0, ou montant correspondant à une partie des cotisations.

La DSN (déclaration sociale nominative) doit, selon la date d’échéance, être transmise jusqu’au 5 juin ou au 15 juin 2020 à 12 h 00 (midi).

- Premier cas – si l’entreprise n’a pas encore effectué sa DSN de mai 2020 : elle peut la transmettre jusqu’au 5 ou 15 juin 2020 12 h 00.

- Deuxième cas – si l’entreprise a déjà transmis sa DSN : elle peut la modifier en déposant une DSN « annule et remplace » jusqu’au jour précédant l'échéance inclus (soit le 4 juin ou 14 juin 2020 à 23 h 59), ou en utilisant le service de paiement de son espace en ligne Urssaf.

- Troisième cassi l’entreprise règle les cotisations hors DSN : elle peut adapter le montant de son virement bancaire, ou bien ne pas effectuer de virement.

Un report possible également pour les cotisations Agirc-Arrco

Selon le site des Urssaf, un report ou un accord de délai est également possible pour les cotisations de retraite complémentaire. Les employeurs intéressés sont invités à se rapprocher de leur institution de retraite complémentaire.

Pour en savoir plus sur les conséquences du Coronavirus pour les entreprises et leurs salariés, les questions qu'elles posent et les réponses à y apporter : retrouvez notre Dossier spécial Coronavirus (Covid-19) alimenté en temps réel.

Suivez les dernières actualités et assurez la reprise de l’activité pour vos clients ou votre entreprise en télétravail avec Navis :



Vous êtes abonné ? Accédez à Navis à distance depuis votre domicile 

Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire NAVIS pendant 10 jours.

* Si vous rencontrez le moindre problème de connexion à votre Navis, contactez notre Service Relations Clients au 01 41 05 22 22 ou notre Hotline Technique au 01 41 05 77 00, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Harcèlement dans les relations de travail
social - Mémentos, Ouvrages et Revues

Harcèlement dans les relations de travail

Anticiper ou répondre à une situation de harcèlement sous tous ses aspects !
89,00 € TTC
Activité partielle de longue durée ou APLD, mode d’emploi
social - Mémentos, Ouvrages et Revues

Activité partielle de longue durée ou APLD, mode d’emploi

Maîtrisez l’activité partielle de longue durée
89,00 € TTC