Premières précisions administratives sur le régime optionnel de réévaluation libre
BOI-BIC-PVMV-40-10-60-30 du 9-6-2021

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L’article 31 de la loi de finances pour 2021 a instauré, à l’article 238 bis JB du CGI, un dispositif temporaire de neutralisation des conséquences de la réévaluation libre des actifs sur le résultat imposable. Ce dispositif, applicable sur option à la première opération de réévaluation libre des actifs constatée au terme d’un exercice clos à compter du 31 décembre 2020 et jusqu’au 31 décembre 2022, prévoit un étalement ou un sursis d’imposition selon le caractère amortissable ou non des immobilisations réévaluées (Loi 2020-1721 du 29-12-2020 art. 31 : voir La Quotidienne du 15 décembre 2020).
Dans une mise à jour de la base Bofip en date du 9 juin 2021, l’administration commente cette mesure.
On relèvera toutefois que les commentaires relatifs à l’application du présent dispositif au sein des groupes intégrés ne sont pas publiés dans le cadre de la présente mise à jour.
Parmi les précisions apportées par l’administration, on relèvera que :
les entreprises imposées dans la catégorie des bénéfices non commerciaux ne peuvent pas opter pour le dispositif de l’article 238 bis JB du CGI, même si elles sont soumises à une comptabilité commerciale (BOI-BIC-PVMV-40-10-60-30 n° 20) ;
la valeur non réévaluée des immobilisations non amortissables à retenir pour le calcul de la plus-value ou moins-value de cession ultérieure s’entend de la valeur fiscale de ces immobilisations avant réévaluation (BOI précité n° 60) ;
l’administration confirme fort heureusement l’application du régime des plus-values à long terme aux titres de participation réévalués, y compris pour la fraction correspondant à l’écart de réévaluation dont l’imposition a été mise en sursis (BOI précité n° 70) ;
lorsque l’entreprise a comptabilisé des provisions réglementées pour amortissements dérogatoires au titre d’exercices antérieurs à l’exercice de réévaluation, l’administration précise que la réévaluation n’a pas pour conséquence d’entraîner la reprise immédiate de ces amortissements dérogatoires (BOI précité n° 140) ;
l’administration fournit un modèle de l’état de suivi que doivent joindre les entreprises qui optent pour le dispositif de l’article 238 bis JB du CGI à leur déclaration de résultats de l’exercice de réévaluation et des exercices suivants (BOI-FORM-000090).
On regrettera en revanche l’absence de précision sur l’incidence d’une réévaluation placée sous le dispositif de l’article 238 bis JB du CGI pour le calcul de la participation des salariés.
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