Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Taxe professionnelle

Les indemnités de transfert de footballeurs sont des produits courants pour le club

Les indemnités perçues par un club de football lors de la cession de contrats de joueurs constituent, de manière générale, des produits courants qui entrent dans le calcul de la valeur ajoutée du club.

CE 6-12-2017 no 401533


QUOTI-20171222-UNE-fiscal1.jpg

Les cessions de contrats de joueurs font désormais partie intégrante de l'activité des clubs de football professionnel. Partant de ce constat, le Conseil d'Etat juge que ces opérations présentent, de manière générale, un caractère récurrent et génèrent une part significative, voire structurelle, des produits réalisés par les clubs. Elles font ainsi partie du modèle économique de ces clubs et doivent être regardées comme ayant un caractère habituel, y compris lorsque le transfert des joueurs n'intervient pas au moment où les clubs pourraient en tirer le plus grand profit.

Dans ces conditions, les indemnités perçues lors des cessions de contrats de joueurs doivent être pris en compte dans le calcul de la valeur ajoutée pour la détermination de la cotisation minimale de taxe professionnelle.

A noter : le Conseil d'Etat apporte une solution de principe qui met fin aux divergences des cours administratives d'appel. Il censure en particulier la décision de la cour de Versailles qui avait considéré que les cessions intervenues au PSG liées à des départs de joueurs, en dehors de considérations financières pour le club, ne pouvaient constituer des produits courants (CAA Versailles 19-5-2016 n° 14VE00407).

La valeur ajoutée est égale à l'excédent hors taxe de la production sur les consommations de biens et services en provenance de tiers. Rappelons que cette valeur ajoutée servait au calcul du plafonnement de l'ancienne taxe professionnelle. Elle sert actuellement d'assiette à la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE) pour laquelle la solution retenue est transposable.

Pascale OBLEKOWSKI

Pour en savoir plus sur le calcul de la valeur ajoutée : voir Mémento Fiscal nos 43910 s.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Transmission d'entreprise 2022-2023
fiscal - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Transmission d'entreprise 2022-2023

Toutes les clés pour optimiser la transmission et assurer la pérennité de l'entreprise
195,00 € TTC
Mémento Associations, fondations, congrégations et fonds de dotation 2022
fiscal - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Associations, fondations, congrégations et fonds de dotation 2022

Gérez efficacement une association
139,00 € TTC