Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Taxe foncière

LF 2022 : une exonération temporaire de taxe foncière en faveur des refuges animaliers possible

Les collectivités territoriales sont autorisées à exonérer temporairement les refuges animaliers de la taxe foncière, pour une durée de deux ans au plus.

Loi 2021-1900 du 30-12-2021 art. 102


Par Marie-Paule CHAVAROT
quoti-20220124-animal.jpg

©iStock

L'article 102 de la loi de finances pour 2022 autorise les collectivités territoriales à exonérer les refuges animaliers de la taxe foncière, pour une durée de deux ans au plus. Cette mesure – temporaire – n’est pas codifiée.

L’exonération concerne les propriétés mentionnées à l’article L 214‑6, II du Code rural et de la pêche maritime. Sont visés les établissements à but non lucratif gérés par une fondation ou une association de protection des animaux désignée par le préfet pour accueillir et prendre en charge des animaux en provenance d'une fourrière ou donnés par leur propriétaire.

Cette exonération, d’une durée de deux ans au plus, est subordonnée à une délibération des collectivités bénéficiaires de la taxe foncière sur les propriétés bâties : communes et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre. Cette délibération peut intervenir jusqu’au 31 janvier 2022.

Les propriétaires concernés doivent adresser une demande au service des impôts du lieu de situation des biens au plus tard le 28 février 2022. La demande doit être accompagnée des éléments d’identification des propriétés entrant dans le champ d’application de l’exonération.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Fiscal 2022
fiscal - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Fiscal 2022

Toute la réglementation fiscale applicable pour 2022
189,00 € TTC
Navis Fiscal
fiscal - Solutions numériques

Navis Fiscal

Un fonds documentaire juridique dédié à la fiscalité et mis à jour en continu
à partir de 342,17 € HT/mois