Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires

Le magistrat Gilles Accomando nommé directeur de l’EFB


quoti-20210112-gilles-accomando-barreau-de-paris-credit-photo-fl-061d3e6a-9dfd-7a7f-c21a-21d7f98d8289.jpg

Gilles Accomando, premier président de la cour d’appel de Pau, vient d’être nommé par le bâtonnier de Paris directeur de l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux (EFB). Il succède à Pierre Berlioz qui a démissionné après 3 ans à la tête de l’école. Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, se réjouit de cette nomination : « L’arrivée de ce magistrat d’expérience va enrichir la formation des futurs avocats ».

Trois mois après la nomination de Nathalie Roret, vice-bâtonnière de Paris, à la tête de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), il s’agit d’un nouveau signal fort visant à poursuivre l’ouverture de la grande maison Justice. Cette ouverture doit permettre, dès le stade de la formation, une meilleure connaissance mutuelle de tous ceux qui concourent à l’œuvre de justice, dans la perspective d’en améliorer le fonctionnement quotidien, au service du justiciable.

Cette nomination est également saluée par la directrice de l'ENM : « l'arrivée d'un haut magistrat à la tête de la plus grande école d’avocats, c’est un signe - de plus - de la collaboration constructive entre ces deux professions du droit. En 2021, nous allons pouvoir accélérer l'interprofessionnalité et les formations communes ».

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Comptable 2023
affaires - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Comptable 2023

La réglementation comptable en un seul volume
199,00 € TTC
Mémento Sociétés civiles 2023
affaires - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Sociétés civiles 2023

Le mode d’emploi des SCI, SCPI, SCP, SCM, GAEC…
169,00 € TTC