icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires/ Sociétés

Portrait en chiffres des femmes dirigeants d'entreprise

Insee Première n° 1563, juillet 2015.


Fin 2012, en France, on dénombrait 2,7 millions d'indépendants ou dirigeants salariés d'une entreprise, dont 900 000 femmes, soit un tiers. Une récente étude de l'Insee dresse le portrait type de ces femmes chefs d'entreprise.

Plus souvent à la tête d'une entreprise individuelle (40 % des auto-entrepreneurs et 37 % pour les entreprises individuelles classiques) que d'une société (25 % des gérants de SARL et 17 % des dirigeants de sociétés autres), elles sont davantage représentées dans les services aux particuliers (29 % sont dans ce secteur, contre 16 % des hommes) et dans la santé (25 % contre 11 %).

Elles sont rarement à la tête d'une grosse structure puisqu'elles ne sont que 14 % a diriger une entreprise de 50 personnes ou plus.

Enfin, les dirigeantes gagnent 31 % de moins que leurs homologues masculins : en moyenne 2 020 € nets de cotisations sociales, contre 2 915 € pour les dirigeants hommes. L'étude révèle que les écarts de revenus sont davantage prononcés chez les dirigeants de société, dans les grandes entreprises et dans le secteur de la santé. Selon l'Insee, ces écarts s'expliquent, notamment, par un nombre d'heures travaillées moins important sur l'année.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne