Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Social/ Santé et sécurité au travail

Protocole sanitaire : 3 à 4 jours de télétravail par semaine à partir du 3 janvier 2022

Le protocole sanitaire en entreprise vient d'être actualisé pour tenir compte des récentes annonces gouvernementales. Il impose désormais 3 jours télétravaillés par semaine pour les postes qui le permettent.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19, actualisé au 30-12-2021


Par Frédéric SATGE
social.jpg

©iStock

Dans les circonstances actuelles de circulation élevée du virus et de l'apparition du variant Omicron, le protocole actualisé indique aux employeurs qu'ils doivent fixer, à partir du 3 janvier 2022, et pour une durée de 3 semaines, un nombre minimal de 3 jours de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent.

Lorsque l'organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à 4 jours par semaine.

Pour rappel, la dernière version du protocole, en date du 8 décembre dernier, préconisait 2 à 3 jours de télétravail hebdomadaire (voir La Quotidienne du 13-12-2021).

A noter :

Rappelons que, dans le contexte actuel lié à l'épidémie de Covid-19, un projet de loi prévoyant de transformer le passe sanitaire en passe vaccinal est actuellement en cours d'examen par le Parlement. La ministre du travail, Elisabeth Borne, a annoncé qu'une amende administrative pouvant aller jusqu'à 1 000 € par salarié (dans la limite d'un montant total de 50 000 € par entreprise) pourrait être infligée aux entreprises récalcitrantes à la mise en oeuvre du télétravail. Cette sanction devrait être introduite par amendement dans le projet de loi précité.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne