Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal

Rapport d'assujettissement à la taxe sur les salaires : les dividendes au numérateur

Dans un arrêt du 14 février 2018, le Conseil d’Etat confirme que les dividendes perçus par une société doivent être inclus au numérateur du rapport d’assujettissement à la taxe sur les salaires.

CE 8e-3e ch. 14-2-2018 n° 410302


QUOTI-20180223-UNE-fiscal.jpg

Le rapport d’assujettissement à la taxe sur les salaires visé à l’article 231, 1 du CGI, applicable aux employeurs partiellement redevables de cette taxe, comprend, au numérateur, le total des recettes et autres produits qui n'ont pas ouvert droit à déduction de la TVA (constitué des recettes correspondant aux opérations exonérées ou situées hors du champ d'application de la TVA) et, au dénominateur, le total des recettes et autres produits, y compris ceux correspondant à des opérations qui n'entrent pas dans le champ d'application de la TVA.

Le Conseil d’Etat réaffirme que les dividendes perçus par une société (en l’occurrence un holding s’immisçant dans la gestion de ses filiales) doivent figurer au numérateur du rapport d’assujettissement à la taxe sur les salaires.

La Haute Assemblée précise que la solution est conforme à la jurisprudence constante de la CJUE selon laquelle la perception de dividendes, n’étant pas la contrepartie d’une activité économique, elle n’entre pas dans le champ d'application de la TVA, même dans l'hypothèse où le holding qui perçoit les dividendes s'immisce dans la gestion de ses filiales en leur fournissant des prestations de services soumises à cette taxe (notamment, CJUE 27-9-2001 aff. 16/00).

Guy NEULAT

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Transmission d'entreprise 2022-2023
fiscal - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Transmission d'entreprise 2022-2023

Toutes les clés pour optimiser la transmission et assurer la pérennité de l'entreprise
195,00 € TTC
Feuillet rapide fiscal / Spécial Loi de finances pour 2022
fiscal - Mémentos, Ouvrages et Revues

Feuillet rapide fiscal / Spécial Loi de finances pour 2022

Une analyse détaillée de la loi de finances pour 2022
60,24 € TTC