Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Taxe d'habitation

Taxe d'habitation et redevance télé : à payer, s'il y a lieu, le 21 novembre au plus tard

Le paiement de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public pour 2020, lorsqu'elles sont dues, doit intervenir en principe au plus tard le 16 novembre prochain.

Communiqué du 6-10-2020


QUOTI20201016redevancetele_fl5805a3b8f7b6833d5459026de72405e8.jpg

1. Les avis de taxe d'habitation, incluant la contribution à l'audiovisuel public, pour 2020 sont mis en ligne progressivement sur le site impots.gouv.fr :

- depuis le 5 octobre pour les contribuables qui ne sont pas mensualisés ; 

- à partir du 19 octobre pour les contribuables qui sont mensualisés.

A noter : 80 % des contribuables sont totalement exonérés de taxe d'habitation sur leur résidence principale à partir de 2020 (voir La Quotidienne du 3 janvier 2018). Pour les contribuables concernés par cette exonération, l'avis d'imposition comportera uniquement le montant de la contribution à l'audiovisuel public (ou un montant nul dans le cas où ces contribuables ne sont pas redevables de cette dernière).

2. En l'absence de mensualisation, la date limite de paiement de la taxe d'habitation et/ou de la contribution à l'audiovisuel public est fixée au 16 novembre 2020.

Le paiement de la taxe d'habitation et/ou de la contribution à l'audiovisuel public peut être effectué : 

- en ligne sur le site impots.gouv.fr ou par smartphone ou tablette sur l'application « Impots.gouv », le paiement pouvant alors intervenir jusqu'au 21 novembre à minuit. Le prélèvement interviendra à partir du 26 novembre 2020 ; 

- par prélèvement à l'échéance sous réserve d'adhérer à ce mode de paiement d'ici le 31 octobre sur le site impots.gouv.fr. Le paiement sera prélevé automatiquement le 26 novembre 2020. 

Si le montant à payer est inférieur ou égal à 300 €, les contribuables peuvent utiliser les moyens de paiement suivants : TIP SEPA, chèque, espèces ou carte bancaire auprès d'un buraliste ou partenaire agréé par la DGFiP (voir sur ce dernier mode de paiement La Quotidienne du 17 septembre 2020).

Suivez les dernières actualités en matière fiscale et assurez la relance d’activité pour vos clients ou votre entreprise avec Navis Fiscal :

Vous êtes abonné ? Accédez à votre Navis Fiscal à distance.

Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire Navis Fiscal pendant 10 jours.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne