Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Social/ Représentation du personnel

Vidéo - CSE : retour d’expérience du Groupe M6 – La commission santé et ses élus

Quel est le rôle des élus de la commission santé, sécurité et conditions de travail ? Quel est le bon moment pour organiser leur formation ? Retour d’expérience du Groupe M6, en vidéo, avec Arnaud Marcq, Directeur des relations sociales.


QUOTI-20181220-UNE-Social2.jpg

Accéder à la vidéo

Depuis le 1er janvier 2018, le comité social et économique (CSE), créé par l'ordonnance 2017-1386 du 22-9-2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales, vient progressivement remplacer les institutions représentatives du personnel (IRP) que sont le comité d'entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ainsi que la délégation unique du personnel (DUP).

La mise en place de cette instance unique doit intervenir d’ici le 1er janvier 2020 dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés.

L’instauration de l’institution étant liée au terme du mandat des IRP, toutes les entreprises n’ont pas encore franchi le cap. Beaucoup redoutent ce passage et s’interrogent, notamment, sur la méthodologie à adopter.

Christophe Foglio et Arnaud Marcq sont respectivement DRH et Directeur des relations sociales du Groupe média M6 qui compte plus de 2 500 salariés. Depuis avril 2018, ils ont mis en place trois CSE au sein de l’entité et sont à même de confirmer que la nouvelle institution représentative favorise le dialogue social et permet un travail de meilleure qualité avec les élus.

Dans ce dernier épisode de notre vidéo-reportage (3.31 minutes), Arnaud Marcq décrit la mise en place et le fonctionnement de la commission santé sécurité et conditions de travail, les compétences requises pour les élus qui la composent et évoque l'option retenue par le Groupe M6 pour organiser leur formation. Il attire l’attention sur la nécessité de définir le rôle de ces élus dans le règlement intérieur.

Revoir :

- Episode 1 : « Mise en place du comité social et économique : les points de vigilance » (4.22 minutes)

- Episode 2 : « Règlement intérieur et tenue des assemblées » (3.53 minutes)

Pour aller plus loin : Mémento Comité social et économique et autres représentants du personnel

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Navis Social
social - Solutions numériques

Navis Social

La plateforme de référence en matière sociale.
à partir de 229,33 € HT/mois
Mémento Paie 2022
social - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Paie 2022

Tout pour bien gérer la paie !
175,00 € TTC