Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Patrimoine/ Majeurs protégés

Vidéo – La protection au cœur du Congrès 2020 des notaires de France

Mercredi dernier, après la conférence de presse qui a clôturé le Congrès des notaires 2019, Jean-Pierre Prohaszka, président du prochain congrès, et Henri Chesnelong, chargé de la communication nationale, ont donné rendez-vous à Paris pour la 116e édition de cet événement qui sera placée sous le signe de la protection.


QUOTI20190607unenotaires_fl56129f95b51c51a5e57dbdafc51d26df.jpg

Accéder à cette vidéo

Assurer la protection de ses proches est une préoccupation naturelle à laquelle le notaire peut répondre grâce aux outils juridiques dont il dispose. Pour autant, et malgré l'avancée qu'a constitué la loi 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, la législation est encore loin d’offrir toutes les garanties attendues. De nombreux enjeux juridiques et sociaux restent à atteindre, comme l’a souligné le rapport « Caron Déglise » sur l’évolution de la protection juridique des personnes (« Reconnaître, soutenir et protéger les personnes les plus vulnérables ») remis en septembre 2018.

En consacrant leur 116e Congrès à la protection, les notaires de France souhaitent s’inscrivent dans le mouvement de réforme du dispositif juridique. Dans cette vidéo (2.48 minutes), Jean-Pierre Prohaszka, président du 116e Congrès des notaires de France, et Henri Chesnelong, chargé de la communication nationale, dévoilent les thèmes des quatre commissions. Ils appellent les notaires à se mobiliser et venir nombreux du 4 au 6 juin 2020 à Paris.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne