Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Patrimoine

[Webinaire] Conjoints communs en biens : Comment aménager le régime matrimonial pour profiter au mieux de l'assurance-vie ?


QUOTI20180607brevewebinaire_fl490057ab03020f344c89ed36ea5b3641.jpg

Assurance-vie et régimes matrimoniaux dialoguent sur le plan juridique et fiscal depuis de très nombreuses années. L'objectif du webinaire n'est pas de (re)raconter l'histoire de cette conversation (de « Praslicka » à « Ciot »), mais de présenter, de façon concrète, différentes combinaisons de ces deux instruments au service d'une synergie positive, et d’éviter les pièges.

Principaux thèmes abordés :

- Contrats non dénoués : pour attribuer le contrat au conjoint survivant, faut-il préférer le régime matrimonial ou la voie successorale ? Un aménagement du régime matrimonial est-il vraiment indispensable en cas de coadhésion avec dénouement au deuxième décès ? Quid en cas de divorce ?

- Contrats dénoués : changer de régime matrimonial pour mieux répartir l'assurance-vie sur deux têtes ? Quel est l’impact de l'identité du bénéficiaire au regard des récompenses (théorie et pratique) ? Aménager le régime matrimonial pour éteindre les récompenses ?

- Epoux mariés en communauté universelle avec clause d'attribution intégrale au survivant :  coadhésion avec dénouement au premier et/ou au deuxième décès.

- Coût et modalités du changement de régime matrimonial (et les idées reçues).

Ce webinaire se tiendra le jeudi 14 novembre de 10h à 10h30 et sera animé par Sophie Gonsard, Notaire au sein du réseau Althémis. Nous vous attendons nombreux pour échanger sur ces questions !

Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement à l'événement.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne