icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Comptable

Automatisation des flux de données : ne manquez pas les ateliers Flash Connect

L'automatisation des flux de données est un véritable enjeu pour la profession comptable et offre des opportunités pour initier la compliance au sein des cabinets comptables. Gabrielle Brochand et Nelly Kerscaven profitent du 74e Congrès de l'Ordre des Experts-comptables pour sensibilser ces derniers à l'occasion de 2 sessions Flash Connect. 


QUOTI20181129BREVcompliance_fl7ff6f2baa980d793c6da96d672972967.jpg

De la compliance corrective à la compliance préventive

Les enjeux de la compliance sont multiples et touchent divers domaines. Toutes les lois qui ont été écrites l’ont été afin d’augmenter la responsabilité des entreprises et de lutter contre la fraude et la corruption. Ainsi, comme Charles-René Tandé, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, l’écrivait, « l’expert-comptable doit s’adapter à l’évolution des fraudes pour protéger son cabinet et aider ses clients à s’en prémunir ».

En conséquence, dans un premier temps, les professionnels de la comptabilité doivent déployer des solutions de compliance corrective pour aider leurs clients à répondre aux exigences réglementaires (exigence réglementaire de la loi Sapin II, exigence réglementaire de l’examen de comptabilité, exigence réglementaire face à l’application du droit à l’erreur…) et les accompagner dans la correction d’éventuelles erreurs.

Dans cette étape, les experts-comptables et les commissaires aux comptes ont besoin d’un outil performant d’aide à la mise en conformité, permettant le croisement de données et produisant de manière semi-automatique des rapports sur la cohérence des informations.

Dans le cabinet d’expertise comptable d’aujourd’hui, la compliance n’en n'est qu’à ses débuts mais, comme le précise Gabrielle Brochand, expert-comptable et vice-présidente de la Commission informatique et digital au CROEC de Normandie : « Notre rôle, tel que nous vous le présenterons dans nos ateliers compliance Flash Connect le 26 septembre, va plus loin : il est de vous offrir la possibilité de vous transformer pour que demain, dans votre cabinet, vous mettiez en place une compliance préventive ». 

Retrouvez-nous sur le congrès jeudi 26 septembre de 9h45 à 10h15 et de17h à 17h30

Pour en savoir plus sur ce sujet : voir la vidéo La compliance : tous concernés !



© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne