Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Social/ Travail indépendant

Coronavirus (Covid-19) et travailleurs indépendants : l'Urssaf ne prélèvera pas les échéances de cotisations de juillet et d'août

Afin de tenir compte de l'impact de l'épidémie sur l'activité des travailleurs indépendants, les Urssaf ont décidé, à titre exceptionnel, de ne pas prélever les échéances de cotisations de sécurité sociale prévues en juillet et août 2020.


QUOTI202007231_flcf6495f6073279fe4f8140a32ae2dee0.jpg

Le réseau des Urssaf annonce, à titre de mesure exceptionnelle en faveur des travailleurs indépendants, l'absence de prélèvement des échéances de cotisations de sécurité sociale prévues en juillet et en août. Cette mesure vise les échéances mensuelles de juillet et d'août (le 5 ou le 20) ainsi que l'échéance trimestrielle du 5 août pour les travailleurs indépendants ayant choisi cette périodicité de paiement. Elle concerne l'ensemble des travailleurs indépendants à l'exception des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC). Pour ces derniers, seule l'échéance du 5 juillet ne sera pas prélevée.

A noter : Les Urssaf recouvrent les cotisations suivantes :

- pour l'ensemble des travailleurs indépendantes, cotisations d'assurance maladie-maternité et d'allocations familiales ainsi que la CSG et CRDS ;

- pour ceux ne relevant pas de la Caisse nationale d'assurance nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (Cnav-PL), cotisations d'assurance vieillesse, de retraite complémentaire et d'invalidité-décès.

Il convient de se rapprocher des sections professionnelles gérant pour le compte de la Cnav-PL les régimes d'assurance vieillesse, de retraite complémentaire et d'invalidité-décès des professionnels libéraux pour savoir si ceux-ci sont éligibles à des reports d'échéances.

Les travailleurs indépendants souhaitant s'acquitter de tout ou partie de leurs cotisations peuvent effectuer leur paiement :

- soit par virement à partir de leur espace en ligne sur le site www.urssaf.fr à partir de la rubrique « un paiement » , en choisissant le motif « connaître les moyens et dates de paiements »  et le sous-motif « un virement » ;

- soit par chèque libellé à l'ordre de leur Urssaf en précisant au dos du chèque le numéro de compte cotisant et l'échéance concernée.

Source : Actualité Urssaf du 17-7-2020

Suivez les dernières actualités et assurez la reprise de l’activité pour vos clients ou votre entreprise en télétravail avec Navis :



Vous êtes abonné ? Accédez à Navis à distance depuis votre domicile 

Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire NAVIS pendant 10 jours.

* Si vous rencontrez le moindre problème de connexion à votre Navis, contactez notre Service Relations Clients au 01 41 05 22 22 ou notre Hotline Technique au 01 41 05 77 00, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne