Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Contrôle fiscal

Le cumul de sanctions fiscales et pénales est constitutionnel

Le Conseil constitutionnel valide l’application cumulée de sanctions fiscales et pénales en formulant plusieurs réserves d’interprétation.

Cons. const. 24-6-2016 nos 2016-545 QPC et 2016-546 QPC


QUOTI-20160629-Fiscal-affai.jpg

Le Conseil constitutionnel a été saisi dans deux affaires très médiatisées de la conformité du cumul de procédures ou de sanctions fiscales et pénales autorisé par les articles 1729 et 1741 du CGI à l’encontre de la même personne et en raison des mêmes faits (La Quotidienne du 6 avril 2016).

Il juge d’abord que l’application combinée des sanctions fiscales pour insuffisances de déclaration (CGI art. 1729) et des sanctions pénales pour fraude fiscale (CGI art. 1741) ne méconnaît pas le principe de nécessité des délits et des peines.

Il formule toutefois deux réserves sur ce point :

- d’une part, les sanctions pénales pour fraude fiscale ne peuvent être infligées à un contribuable qui, pour un motif de fond, a été déchargé de l’impôt par une décision juridictionnelle devenue définitive ;

- d’autre part, ces sanctions ne doivent être appliquées qu'aux cas les plus graves de dissimulation frauduleuse de sommes soumises à l'impôt.

Le Conseil précise que cette gravité peut résulter du montant de la fraude, de la nature des agissements de la personne ou des circonstances de leur intervention.

Le Conseil juge ensuite que l’application combinée des sanctions fiscales et pénales ne méconnaît pas le principe de proportionnalité des peines, sous réserve cependant que le montant global des sanctions ne dépasse pas le montant le plus élevé de l’une des sanctions encourue.

Jean-Pierre DUPRE

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Transmission d'entreprise 2022-2023
fiscal - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Transmission d'entreprise 2022-2023

Toutes les clés pour optimiser la transmission et assurer la pérennité de l'entreprise
205,00 € TTC
Mémento Associations, fondations, congrégations et fonds de dotation 2022
fiscal - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Associations, fondations, congrégations et fonds de dotation 2022

Gérez efficacement une association
139,00 € TTC