icone de recherche
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Plus-values immobilières des particuliers

Plus-value immobilière : pas d'exonération en cas de remploi dans l'achat de l'usufruit de la résidence principale

L’exonération de la plus-value sur la première cession d’un logement autre que la résidence principale suppose que le prix soit remployé dans l’acquisition en pleine propriété de l’habitation principale. L’acquisition du seul usufruit ne constitue pas un remploi éligible.

CAA Versailles 4-6-2026 n° 24VE00969


Par Jérémie DUMEZ
quoti-20260728-fiscal.jpg

©Gettyimages

Les plus-values réalisées au titre de la première cession d’un logement autre que la résidence principale (ou de droits démembrés portant sur un tel logement) sont exonérées à la double condition que le cédant n’ait pas été propriétaire de sa résidence principale, directement ou par personne interposée, au cours des 4 années précédant la cession et qu’il remploie le prix de cession dans l’acquisition ou la construction d’un logement qu’il affecte, dès son achèvement ou son acquisition si elle est postérieure, à son habitation principale (CGI art. 150 U, II-1° bis).

Dans une décision inédite à notre connaissance, la cour administrative d’appel de Versailles juge que, par ce texte, le législateur a entendu favoriser l’investissement dans l’acquisition en pleine propriété d’une résidence principale, et qu’est exclue du bénéfice de cette exonération la fraction du prix de cession remployée dans l’acquisition, non en pleine propriété, mais en usufruit, d’un logement affecté à l’habitation principale.

A noter :

La présente décision confirme la doctrine administrative selon laquelle l’exonération ne s’applique qu’au remploi pour l’acquisition en pleine propriété et non pour l’acquisition de droits résultant notamment du démembrement de la propriété (BOI-RFPI-PVI-10-40-30 n° 200).

© 2026 Lefebvre Dalloz - La Quotidienne

Aller plus loin


L'autoliquidation de la TVA
fiscal -

L'autoliquidation de la TVA

Mémento cessions de parts et actions 2026-2027
fiscal -

Mémento cessions de parts et actions 2026-2027