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Les « notaires conseils aux familles » s’affirment comme spécialistes du droit de la famille

Un nouveau réseau, Notaires conseils aux familles, vient d’être lancé. Pour ses membres, l’enjeu est de se distinguer auprès du grand public avec une offre d’excellence en droit de la famille.


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Se regrouper pour constituer un réseau dédié aux problématiques des familles, telle est l’idée mise en œuvre par 32 notaires établis dans 29 départements. La signature, le 10 septembre à Paris, des statuts de l’association Notaires Conseils aux familles (NCF) marque la naissance officielle de ce réseau.

Un réseau national, en plus du label déjà existant

Le label Notaire Conseil aux familles est délivré par l’Institut notarial du patrimoine et de la famille (INPF) et atteste du suivi d’un cursus de formation spécialisé. Tous les membres du réseau sont titulaires du label, gage d’excellence en la matière. Mais le réseau permet d’aller plus loin. L’objet de l’association est « de maintenir le niveau de certification des notaires labellisés NCF, de promouvoir le savoir-faire et les connaissances des notaires membres par des actions de communication sur tous supports, de répondre aux attentes des clients par les technologies numériques actuelles ». Tous les notaires certifiés NCF peuvent adhérer à l’association moyennant le paiement d’une cotisation annuelle. Son montant, fixé en assemblée générale ordinaire, s’élève à 1 500 € HT pour 2018. À noter que la perte du label NCF entraînera celle de la qualité de membre du réseau.

Trois axes de travail

Trois groupes de travail ont été mis en place pour atteindre les objectifs assignés par les statuts.

Une 1re commission abordera la formation, le savoir-faire qu’il faut maintenir. « Nous devons rester compétents pour conserver notre labellisation, rappelle Laurence Briday-Lelong, notaire à Orléans. Nous assurerons des formations et une veille juridique, favoriserons les échanges et mutualiserons des outils. »

La 2e commission travaillera sur la communication, le faire-savoir. « Nous voulons un logo et une bannière commune pour être identifiés par le grand public et nous faire connaître sur les réseaux sociaux, via Twitter et LinkedIn », précise la notaire. Globalement, « les clients apprécient leur notaire mais pas le notariat, souligne Vincent Chauveau, notaire à Nantes. Il faut faire connaître le notariat dans sa globalité et mettre en œuvre une communication de proximité. »

La dernière commission traitera des logiciels métiers. Il s’agira de mutualiser des moyens et de développer, avec le soutien des éditeurs de rédaction d’actes, une interface gestion de patrimoine pour gagner en efficacité. Optimiser l’usage des outils et logiciels est en effet un impératif à l’heure de la digitalisation.

S’engager dans la voie de la spécialisation

« Aujourd’hui, nous dit Marc Girard, notaire à Cagnes-sur-Mer, face à l’arrivée de nouveaux notaires, il faut se spécialiser et mettre nos compétences à disposition du grand public, souvent mal informé et par conséquent mal protégé. Nous voulons faire croître le réseau. » Le réseau NCF cible un public très large de 9 ans à 99 ans qu’il veut sensibiliser, par une information adaptée, aux risques juridiques, à la prévention des conflits familiaux, aux blocages successoraux, à la perte du logement dans le cas des partenaires pacsés, etc. « L’affaire Johnny a éveillé un vif intérêt pour les problématiques familiales et successorales au sein de la société », met en avant un des adhérents. Aux notaires de s’emparer de cette actualité pour mettre en avant leur savoir-faire sur ces questions sensibles.

Alexandra DESCHAMPS

Pour en savoir plus sur Notaires conseils aux familles : voir Solution Notaire Hebdo 30/18 inf. 10

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

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