icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Social/ Emploi/Chômage

Services RH et paie : les nouveautés entrées en vigueur le 1er septembre 2025

Retraite progressive, arrêts maladie, Bonus-malus chômage… Tour d'horizon des nouvelles règles applicables à partir de septembre 2025.


Par Valérie MAINDRON
quoti20250903-social.jpg

©Gettyimages

La retraite progressive accessible pour tous dès 60 ans 

Depuis le 1er septembre 2025, tous les assurés totalisant 150 trimestres peuvent accéder à la retraite progressive dès l’âge de 60 ans, quelle que soit leur année de naissance.

Pour en savoir plus, voir notre actualité du 27-8-2025

Pour les arrêts maladie, le nouveau formulaire papier sécurisé devient obligatoire

Un décret du 28 juin 2025 a rendu obligatoire l'utilisation d’un nouveau formulaire Cerfa sécurisé lorsque le praticien ne peut pas établir un avis de travail dématérialisé.

Pour laisser le temps à tous les professionnels de santé et à tous les établissements de santé de commander ces nouveaux formulaires, l’Assurance Maladie a appliqué, en accord avec les services de l’État, une période de tolérance. Les prescriptions d’arrêt de travail sur des formulaires non sécurisés ont été acceptées durant les mois de juillet et août, mais à compter du 1er septembre 2025, tout formulaire d’avis d’arrêt de travail papier non sécurisé sera rejeté par l’Assurance Maladie et retourné au prescripteur pour qu’il réalise un avis d’arrêt de travail au bon format. Elle informera aussi le patient, qui devra renvoyer dans les plus brefs délais le nouveau formulaire fourni par son professionnel de santé.

A noter :

Ces dispositions concernent également les anciens formulaires de certificats médicaux, parfois utilisés pour les accidents de travail et maladies professionnelles. Ceux-ci ne pourront plus tenir lieu d’arrêt de travail.

Source : Actualité ameli.fr du 26-8-2025

Bonus-malus sur la contribution chômage : la 4e période de modulation débute 

Pour les entreprises d’au moins 11 salariés des secteurs d’activité soumis au dispositif de bonus-malus sur la contribution d’assurance chômage, la quatrième période de modulation débute le 1er septembre 2025 et se terminera le 28 février 2026.

Pour cette quatrième période de modulation, les 7 secteurs d’activité concernés sont inchangés.

Le taux modulé applicable à cette quatrième période sera calculé en comparant le taux de séparation de l’entreprise et le taux de séparation médian de son secteur :

  • pour l'entreprise ayant un taux de séparation inférieur à ce taux médian, la contribution chômage sera minorée sans pouvoir être inférieure à 2,95 % ;

  • pour celle ayant un taux supérieur à ce taux médian, la contribution sera majorée sans pouvoir excéder 5 %

  • pour celle ayant un taux égal à ce taux médian, le taux de contribution de référence (4,00 %) s'appliquera.

Le taux de séparation de l’entreprise tiendra compte des séparations intervenues au cours de la période comprise entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025 (les séparations, ou fins de contrat de travail, prises en compte sont inchangées). 

Les taux médians par secteurs seront prochainement diffusés par l'Unédic.

Le taux modulé applicable pour la quatrième période de modulation sera notifié aux entreprises concernées au plus tard le 15 septembre 2025.

A noter :

Les évolutions prévues par les partenaires sociaux dans le protocole d'accord du 27 mai 2025 entreront en vigueur au plus tôt lors de la cinquième période de modulation.

Sources : Règlement Unédic articles 50-2 à 50-15 et Circ. Unédic 2025-5 du 1-5-2025

Taux de PAS : le taux individualisé s'applique de plein droit aux couples

Comme chaque année, le taux du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (PAS) est actualisé au 1er septembre en fonction des revenus déclarés pendant la campagne déclarative (entre avril et juin).

En 2025, une nouvelle mesure est mise en place, afin de garantir une répartition des prélèvements entre les membres du foyer fiscal plus équitable au regard des revenus propres de chacun des membres du couple marié ou pacsé.

La loi de finances pour 2024 a en effet prévu l’application, à partir du 1er septembre 2025, du taux individualisé propre à chacun des conjoints, sauf option, lors de la déclaration d'impôt, pour le taux du foyer ou pour le taux neutre.

Le salarié peut revenir à tout moment sur son option en utilisant le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » ou en contactant la DGFIP via sa messagerie sécurisée ou en appelant au numéro 0 809 401 401 (service gratuit + prix appel). 

Pour l'employeur, cette réforme est sans impact : il continue de recevoir les taux de PAS dans le compte rendu métier DGFIP nominatif, et peut les appliquer dans les déclarations suivantes selon les mêmes consignes qu’auparavant (soit dans les deux mois suivant leur mise à disposition).

A notre avis :

Les taux actualisés pour tenir compte de la déclaration des revenus sont en général mis à disposition des employeurs en août. Ceux-ci sont alors pris en compte dès la paie du mois de septembre ou, plus rarement, dès la paie d'octobre.

Sources : CGI art. 204 E et Actualité net-entreprises du 29-7-2025

Versement mobilité : du nouveau en Corse et en PACA

En Corse, depuis le 1er septembre 2025, le versement mobilité est institué au taux de 0,80 % sur l'ensemble du ressort territorial de la communauté de communes de Marana Golo (Circ. Acoss 2025-3 du 21-7-2025).

Par ailleurs, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), le versement mobilité régional (VMR) est applicable depuis le 1er juillet 2025 au taux de 0,15 % (Communiqué du BOSS du 9-7-2025 ; Circ. Acoss 2025-2 du 11-7-2025 ; Décret 2025-753 du 1-8-2025).

Quelles autres nouveautés importantes durant l'été ?

Pour rappel :

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Agriculture 2025-2026
social -

Mémento Agriculture 2025-2026

Maîtrisez les règlementations propres au secteur de l’agriculture
169,00 € TTC